top of page

LA SPIRALE DE L'EVOLUTION

la spirale d'elevolution.jpg

Dans le système de l’espace-temps, l’être humain vit une évolution permanente, ce qui lui a donné le statut de leader de la planète Terre.

Pour réaliser cette évolution individuelle, l’enfant a besoin de l’expérience, de la culture, de la connaissance et du savoir des adultes.

Si les adultes (parents, éducateurs) ne remplissent pas ou remplissent mal les besoins de l’enfant, cela va créer des manques et cet être humain aura un handicap dans sa vie d’adulte, jusqu’à ce qu’il remplisse ses propres besoins, par lui-même, pour accomplir son évolution naturelle.

Je représente dans ce schéma l’évolution humaine par une spirale pendant 21 ans et par des cercles après 21 ans.

Notre évolution se déroule au cours des phases suivantes :

  • moins 9/10 mois : la conception

  • zéro : la naissance, nous nous détachons physiquement de la mère

  • 3 ans : nous nous détachons énergétiquement de la mère

  • 7 ans : l’âge de raison, nous développons notre indépendance et acquérons la compréhension

  • 14 ans : l’adolescence, nous entrons dans le monde de l’autonomie, de la sexualité, c’est l’apprentissage «du devenir adulte»

  • 21 ans : l’âge adulte, théoriquement nous devrions être un adulte complet, fini.

La boucle est bouclée, après cela nous n´évoluons plus en spirale mais de manière concentrique (les cercles), nous sommes dans le monde de l’adulte.

Durant ces 21 ans nous avons traversé des épreuves, par exemple : à 3 ans nous aurions du être détaché de notre mère, si cette étape n’a pas été réalisée, il y aura un déficit.

Nous ne sommes pas libérés de l’attachement maternel, nous sommes dépendants.

Tous nos manques restent inscrits c´est pourquoi l’étape «adulte» n’est ni terminée ni complète.

L’adulte non fini présente deux fonctionnements différents : petit garçon et petite fille (victime et soumission) ou papa et maman (pouvoir sur l’autre et castration, domination).

Le fonctionnement de maman est plus courant chez la femme tandis que le fonctionnement de petit garçon est plus courant chez l’homme.

Ce sont ces manques qui ne nous permettent pas d’être un homme, une femme adulte.

L’homme et la femme sont des êtres qui ont la puissance, le pouvoir sur eux-mêmes pour eux-mêmes. Lorsque ce pouvoir est perturbé par un problème ou une peur, nous ne pouvons être nous-mêmes.

bottom of page