top of page

LES COUCHES DE PROTECTION

Les couches de protection.jpg

L’enfant est obligatoirement dépendant, car il a besoin des autres pour grandir.

Ses besoins vitaux sont bien sûr la nourriture, l’hygiène, l’éducation, la protection, la sécurité, etc., mais surtout l’amour, la reconnaissance, l’affectif, le respect et la liberté d’expression et d’action.

Bien trop souvent, ce qu’il reçoit de la part des adultes sont des contraintes, des reproches, des insultes, des violences verbales et physiques, des jugements et du non-respect, ainsi que beaucoup de lacunes dans la satisfaction de ses besoins vitaux.

Tout cela est à l´origine de douleurs, de tristesse et de blessures.

L´enfant souffre de ces injustices, de ce pouvoir sur lui, de la peur et cela donne naissance à la colère.

Du fait de son statut d’enfant, sa faiblesse, sa vulnérabilité, sa taille, sa soumission, il ne peut pas exprimer cette colère, il la réprime donc, avec toutes les autres émotions, pour éviter le rejet.

Dès lors, afin  de recevoir et de tenter de remplir ses manques, il va se « prostituer », se soumettre, manipuler et s’efforcer de remplir les besoins des autres.

Il devient ce que les autres veulent qu’il soit : « parfait », gentil, aimable, serviable, poli, etc.

Ou bien, par opposition, il devient « imparfait » et fait  payer aux autres le mal qu´il ressent par la violence, la méchanceté, la haine et la colère.

Pour se libérer de cet héritage éducationnel transmis dans l´enfance et qui perturbe et influence son comportement, l´adulte se doit de traverser, dépasser et transformer toutes ces protections.

bottom of page