top of page

LE MENTAL ET L'EGO

uday-mittal-bwKtz4YVtmA-unsplash.jpg

Le mental est une énergie matérialisée dans le cerveau, le cervelet, le système cérébral.

Le centre du mental est juste derrière la première cervicale, près du cervelet.

Le mental conscient, c’est la compréhension cérébrale et intellectuelle, le savoir, l’expérience, l’acquis, tout ce qui nourrit notre conscience.

Le mental inconscient utilise les pensées de notre cerveau pour nous faire oublier l’instant présent et nous empêcher d’aller à l’intérieur, de nous approcher du centre.

Le mental inconscient, c’est le passé ou le futur.

​

Mental conscient  =  Prise de conscience
Mental inconscient  =  Conditionnement

​

Le mental est toujours en mouvement, il est malin, intelligent.

Le mental est plus ou moins fort, il peut être renforcé par l’égo, l’association du mental et de l’égo c’est ce que j’appelle le RAT.

L’égo c’est la force, c’est le pouvoir sur l’autre et contre nous-même, c’est celui qui dit NON à notre conscience. Il a deux dimensions : l’égo inférieur et l’égo supérieur.

L’égo inférieur ne prend pas de risque, bloque et empêche l’évolution,  donc il ne se trompe jamais, il est parfait, voit les défauts, les erreurs des autres.

L’égo supérieur domine, veut le pouvoir sur l’autre et « fait » pour être reconnu des autres soit positivement, soit négativement.

Il croit qu’il est le meilleur, le plus beau, le seul, l’unique, qu’il a toujours raison, il est même le seul à avoir raison, parce que lui sait, connaît, personne ne peut lui montrer le contraire car les autres sont inférieurs. La partie positive de cette énergie, je l’appelle l’ORGUEIL,  le respect de soi-même. Je fais les choses pour moi-même, pour mon intérieur, mon évolution extérieure.

Enfant, j’ai été hémiplégique. Je me rappelle, à un moment donné, j’ai dit : « Je veux marcher », je n’avais qu’une jambe qui fonctionnait, j’ai marché avec une jambe, je courrais sur une jambe, je l’ai fait pour moi, je peux dire grâce à mon orgueil. Par contre, si aujourd’hui je dis : « Vous avez vu, grâce à ma volonté, je suis sauvé  » c’est l’égo supérieur, qui agit et fait par rapport à l’autre pour se valoriser et être reconnu.

La reconnaissance est un besoin de l’enfant.

​

Ce texte est un texte réduit si vous souhaitez nous pouvons vous faire parvenir le texte en entier par email pour cela il suffit juste de nous donner votre adresse mail.

bottom of page