OSHO
SEXE, SEXE, SEXE et puis
​
Question : Osho, un jeune moine bouddhiste Coréen, m’a raconté l’histoire d’une femme qui faisait l’amour avec les hommes qui s’approchaient d’elle pour le sexe.
Mais ses joues étaient toujours baignées de larmes.
​
J’ai été profondément émue d’entendre cette histoire, et j’y repense souvent. Je m’identifie à cette femme.
​
Une histoire contenue en une phrase, mais qui peut être l’histoire de toute l’humanité.
Car c’est bien ce qui se produit.
L’Amour est possible, mais il ne s’élève jamais au-delà du sexe, c’est pourquoi toutes les joues sont baignées de larmes…
Je peux voir vos joues pleines de larmes, je peux voir vos larmes couler. Un des plus grands malheurs de la vie humaine est que si on reste attaché à la sexualité, et si on ne va jamais au-delà, on ne réussit jamais à vivre un moment d’Amour.
L’Amour naît dans la sexualité, mais la sexualité n’est pas l’Amour. Le lotus naît dans la boue, mais le lotus n’est pas seulement de la boue, et si la boue reste de la boue il est inévitable qu’il y ait des larmes sur les joues…
Vous attendez de devenir un lotus, vous attendez de fleurir dans un espace plus élevé, mais vous restez au niveau des racines. C’est ce qui s’est passé pendant des siècles. Il n’y a que très peu d’individus qui ont rejoint l’Amour, très peu chez qui a fleuri un sourire dont vous puissiez voir la grâce, la beauté - la beauté de l’inconnu qui est descendu en eux. L’amour transforme.
Le sexe, au maximum, est un défoulement hygiénique, salutaire - je ne suis pas contre, c’est naturel - mais ce n’est pas la fin, c’est plutôt le début. C’est l’alphabet de l’Amour, mais vous devez en faire une poésie. Toutes les poésies peuvent être réduites à l’alphabet…
Les gens se regardent, mais en fait ils ne se voient pas ; ils recherchent seulement un objet sexuel. Une femme passe : est-ce que vous ne l’avez jamais vue comme un être humain ? Parfois vous vous intéressez à une femme, mais pas en tant qu’être humain. Vous ressentez une attraction, mais pas pour un être, seulement pour un objet sexuel, ou parfois vous éprouvez de la répulsion, et ça aussi c’est sexuel.
Et jusqu'à ce que vous rencontriez une personne qui peut vous regarder dans les yeux, une personne qui vous voit comme un être humain et pas comme un objet sexuel, une personne qui puisse vous aimer en tant qu’Être… c’est seulement à ce moment-là que vous aurez trouvé un ami, pas avant.
Nous recherchons continuellement ce que nous désirons. Les hommes regardent les femmes, les femmes regardent les hommes, mais ils ne se voient pas. Ils recherchent autre chose.
Ils cherchent leur nourriture. Ils ont faim, et cette faim est sexuelle. Voilà pourquoi quand quelqu’un vous regarde comme un objet sexuel, vous vous sentez offensé : il réduit votre identité à un état trouble, il vous salit. Il vous abaisse au dénominateur le plus bas, au niveau le plus bas de votre être.
Une personne peut vous aimer sans vous diminuer. En réalité, l’Amour ne vous réduit jamais. Il vous aide à vous élever au-delà de l’ordinaire, l’Amour vous aide à voler haut. Il vous rend méditatif et extatique. L’Amour devient la première preuve que Dieu existe, que la vie n’est pas seulement matérielle et que l’homme n’est pas seulement un corps : il existe aussi l’âme et il existe un monde transcendantal.
Cette femme a dû rater cela. Peut-être a-t-elle aimé beaucoup de personnes, mais chaque fois qu’elle regardait leur âme, elle ne trouvait que le désir de sexe. Beaucoup de femmes m’ont confessé de pleurer et d’être désespérées quand leurs hommes font l’Amour avec elles, parce que les hommes font l’Amour et puis ils s’endorment. C’est un rituel, ça les aide à s’endormir, c’est comme un tranquillisant. Et la femme pleure, elle est désespérée. Elle a été utilisée et jetée, comme un objet de plastique, on l’utilise et on le jette sans s’en occuper plus que cela. Votre besoin a été satisfait.
On ne regarde l’autre qu’à travers nos besoins, mais dans ce cas le regard est insultant. Quand, au contraire, on regarde l’autre comme une beauté en elle-même, un être magnifique, une divinité, un dieu ou une déesse… c’est là ce que je voudrais vous dire : chaque homme est un dieu et chaque femme est une déesse. Quand vous regardez l’autre comme un dieu ou une déesse, alors l’autre est satisfait ; ce regard augmente la grâce, ce regard aide l’autre à voler haut dans le ciel.
Dans toutes les langues du monde il existe l’expression « tomber amoureux ». C’est ridicule. Pourquoi « tomber » ? Pourquoi ne pas « s’élever en Amour » ? Tomber amoureux donne l’idée que l’Amour est seulement une tromperie ; en réalité vous voulez tomber dans le sexe, vous voulez aller en bas, vous faites semblant…
Quand une personne jette sur vous un regard empli de passion et de désir sexuel, elle ne vous regarde pas - vous, elle regarde vos organes génitaux. Elle vous insulte car elle vous réduit à vos organes sexuels. Elle vous communique simplement que vous n’êtes qu’un appendice. Elle vous dit : « Je suis intéressé par ta sexualité, par tes organes génitaux, toi tu ne m’intéresses pas. Tu n’es rien qu’une opportunité, mon intérêt c’est ta sexualité ».
Tout cela est agressif, dégradant et humiliant.
La femme de cette anecdote doit avoir été une femme capable de profond Amour. Et si vous avez en vous un Amour profond, vous sentirez toujours couler des larmes sur vos joues parce que c’est très difficile de combler cet amour.
Dans ce monde, seuls les besoins sexuels peuvent être satisfaits, parce que tout le monde est tombé très bas. Si vous avez des aspirations plus élevées, vous ne trouverez pas le bon partenaire ; si vous avez une demande de cette qualité, vous resterez seul-e.
C’était le vrai problème de cette femme, et je vois que ce problème est partagé par tous les êtres humains qui sont intelligents, qui ont un peu de compréhension.
Les gens ont tout réduit à l’argent et au sexe. Et les gens courent après l’argent en fonction du sexe, parce que l’argent peut aider à parvenir au sexe.
Toute l’histoire tourne toujours autour du sexe ou de l’argent. Et tout le monde réduit la vie à n’être rien d’autre qu’une maison de passe. Le côté sacré de la vie est systématiquement saboté. C’est donc naturel que si votre cœur est en demande d’Amour, vous restiez insatisfait.
Ne regardez jamais un être humain comme si - il ou elle - était seulement un objet sexuel. Regardez les êtres humains comme ils sont réellement : la sexualité est une partie d’eux, mais ils ne sont pas que sexe. La sexualité est une toute petite partie, une belle partie en elle-même, elle n’a rien de mal ; mais si cette partie devient tout, alors tout devient laid.
À chaque fois qu’une partie revendique d’être le tout, les choses deviennent laides.
Si c’est la tête qui domine l’entière personnalité, vous vous enlaidissez ; dans ce cas vous avez perdu votre appartenance à la totalité. Si c’est le sexe qui domine votre personnalité et que vous commencez à vivre pour ça, alors vous êtes à nouveau diminué, vous êtes réduit à la terre et votre ciel est perdu. Vous êtes à nouveau limité à n’être que les racines et vous n’avez aucun feuillage qui s’élève dans le ciel pour accueillir le soleil et la pluie, rencontrer les nuages et partager avec le ciel…
Le sexe est bon, salutaire, beau, quand il est à sa juste place.
Cherchez à me comprendre : si le sexe suit l’Amour comme une ombre, il est profondément sain.
Mais si l’Amour n’est rien qu’un moyen pour séduire, si l’Amour n’est rien d’autre que l’habileté à se vendre, si l’Amour n’est rien que de la séduction et que le seul but soit le sexe… alors le sexe est laid, l’Amour est laid. Dans ce cas tout votre être s’enlaidira peu à peu, vous existerez comme une plaie et pas comme une fleur.
Ne réduisez jamais quelqu’un a n’être qu’un objet sexuel et ne permettez jamais a personne de vous réduire à un objet sexuel. Si le sexe suit l’Amour, s’il devient une harmonie dans l’Amour, il aura une qualité complètement différente. Il n’est alors plus sexuel.
Quand le sexe n’est qu’une partie de l’Amour, vous aimez une personne, vous désirez tout partager avec elle. Quand vous aimez quelqu’un, vous désirez partager votre approche de la vie, votre corps, votre âme, votre méditation, vous voulez partager tout ce que vous possédez. Si vous avez un sens esthétique, vous voudrez partager votre poésie avec la personne que vous aimez, vous voudrez partager votre peinture, votre vision, vos rêves…
Naturellement, si vous aimez une personne vous voudrez aussi partager votre sexualité, et ce sera alors quelque chose de beau, il n’y aura rien de sexuel dedans, ce ne sera pas la libido de Sigmund Freud ! Cette énergie aura une qualité totalement différente et elle vous aidera à vous élever toujours plus.
Rien ne peut aider à s’élever comme l’Amour. Rien ne peut autant vous aider à vous élever que l’Amour - parce qu’il apporte un tel calme, une telle tranquillité, un tel contentement qu’on se sent presque arrivé ! On se sent plein de gratitude, on se sent à la maison dans l’existence. On n’est plus des étrangers.
Rappelez-vous : quand vous êtes en relation avec quelqu’un, ne le soyez pas uniquement pour la sexualité, autrement tout votre être deviendra absurde.
Et traitez la sexualité comme une prière.
C’est une des portes qui mène au Divin.
N’en faites pas un acte sacrilège.
L’Amour devrait être approché comme le seuil d’un temple divin.
Abordé ainsi, l’Amour vous apporterait un épanouissement incomparable !
OSHO The Discipline of Transcendance vol. 1 chap. 4 quest. 2
24 août 1976
© Osho International Foundation