LE CONDITIONNEMENT
Un conditionnement est une croyance reçue dans notre enfance que nous prenons comme une vérité et reproduisons en tant qu’adulte sans utiliser notre niveau de conscience.
Pour les enfants, les adultes sont une référence, ils possèdent la vérité.
Les enfants vont donc imiter leurs comportements aveuglément, simplement par confiance et par respect, par admiration, parce qu’ils n’ont que cette référence et surtout par amour, puisqu’ils sont totalement ouverts et vulnérables.
Les adultes conditionnent pour continuer une croyance qu’ils ont eux-mêmes reçue de leurs propres parents, en pensant que c’est l’unique VERITE.
Ou bien, par opposition à leurs parents, ils font le contraire de ce qui leur a été inculqué.
Adulte, nous avons besoin de nous déconditionner pour retrouver notre propre valeur, notre indépendance et notre liberté.
Le déconditionnement ne veut pas dire rejeter tout ce qui nous a été offert dans l’enfance, mais l’intégrer pour en faire notre propre choix avec notre conscience, notre réflexion, notre analyse.
Cela s’appelle une prise de conscience.
C’est-à-dire garder ce qui nous convient et rejeter ce qui ne nous convient pas, pour nous-même, et non plus pour l’autre ou contre l’autre.
Il y a deux systèmes de conditionnement : la soumission et l’opposition.
Ce texte est un texte réduit si vous souhaitez nous pouvons vous faire parvenir le texte en entier par email pour cela il suffit juste de nous donner votre adresse mail.